Le pape a de bonnes fréquentations

Publié le par Yves-André Samère

Je ne cache pas mon amour fervent pour l’Église catholique, apostolique, romaine et tout et tout. Quand aux papes, c’est simple, je suis à deux doigts de l’idolâtrie mâtinée d’épectase, et j’ai punaisé au-dessus de mon lit un poster représentant Alexandre VI – que vous connaissez peut-être sous son nom de famille depuis que la télé lui a rendu hommage dans DEUX feuilletons.

C’est pourquoi je me joins à la presse dans son ensemble pour m’incliner bien bas devant Sa Sainteté François Ier, que notre cher président Hollande devrait faire installer au Panthéon dès qu’il en aura terminé avec la bande des quatre dont il va annoncer les noms ce soir ou demain. Et non seulement le pontife est quasiment déjà saint et assez avisé pour ne jamais manger seul puisqu’il prévoit qu’on veut l’empoisonner (je ne plaisante pas), et pour crécher ailleurs que dans les appartements qui lui étaient réservés (il vit à l’hôtel, si-si, je ne plaisante toujours pas, ça s’appelle la Résidence Sainte-Marthe, mais c’est bien un hôtel, certes réservé aux religieux, mais j’ai déjà séjourné, moi mécréant, dans un établissement de cette nature), non seulement tout ça, donc, mais, en prime, il a d’excellentes fréquentations.

Ainsi, hier mercredi 19 février 2014, il a rencontré... Jérôme Kerviel, vous savez bien, ce trader ayant fait perdre cinq milliards d’euros à la Société Générale qui l’employait. Mais enfin, Judas l’Iscariote était bien le trésorier des disciples de Jésus, et on s’est laissé dire qu’il avait causé d’autres dégâts que celui-là.

Bon, ne hurlez pas, moi je trouve ça très bien, le pardon, la rédemption, e tutti quanti. C’est pourquoi je compte bien voir, avant peu au Vatican, un autre Jérôme, qui fut un si efficace et honnête ministre du Budget dans le dernier gouvernement. Et, pourquoi pas ? les époux Balkany. Après tout, on a eu droit, dimanche soir sur la Chaîne Parlementaire, à un documentaire très bien fait traitant de l’IOR, c’est-à-dire la Banque du Vatican, dont je vous reparlerai dès que j’aurai un moment. En résumé, c’était aussi la banque préférée de la mafia.

Et ce n’est pas le seul lien entre la mafia et les papes. Là aussi, je vous raconterai...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :