Le sapeur Camember, ministre

Publié le par Yves-André Samère

Nous avons, en France, les meilleurs ministres de l’Éducation nationale de la Terre entière. Le dernier en date s’appelle Luc Chatel, et il vaut le détour.

Luc a en effet découvert que l’emploi du temps des écoliers est absurde, qu’ils ont la journée de travail la plus longue d’Europe, mais la semaine la plus courte : quatre jours. Et Luc de s’en étonner. Mais c’est sa mémoire qui est la plus courte, apparemment. La brillante innovation consistant à supprimer les classes le samedi (pour satisfaire les fanatiques du week-end... et les hôteliers !) est due à son prédécesseur au gouvernement, l’inoubliable Xavier Darcos. Vous savez, celui qui s’est avéré, à la télévision, incapable de faire une règle de trois.

Ce n’est pas pour rien que Jack Lang, qui a ses défauts mais n’est ni un imbécile ni un amateur (lui aussi a été ministre de l’Éducation nationale), ne cesse de dire que cette mesure était « idiote » – je le cite. Il ne fallait pas sortir de Polytechnique pour s’en aviser... au moment où elle a été prise ! Aujourd’hui, il va falloir utiliser la méthode du sapeur Camember : creuser un trou pour enfouir la terre extraite du trou précédent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
<br /> Je l’ai mentionné plusieurs fois : m’étant trouvé à Copenhague un 15 août, j’ai pu voir ce jour-là les rues pleines d’écoliers, cartables au dos. C’était le jour de la rentrée des<br /> classes ! (En plus, ils ne fêtent même pas l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, ces sauvages !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Comme il y a de plus en plus de couples divorcés ou séparés les enfants n'ont en fait qu'une journée avec "l'autre parent", au lieu d'une et demie. La fin des cours le samedi est une bonne chose de<br /> ce point de vue là. Quant aux grandes vacances, au début elles étaient instituées pour ne pas avoir de classes vides l'été, temps des récoltes, où tous les bras étaient réquisitionnés. Pourquoi ne<br /> pas "zoner" à un mois les vacances d'été, comme on fait pour Pâques ou février ? Un mois de récupéré, ça en fait des samedis !<br /> <br /> <br />
Répondre