Léo et son singe

Publié le par Yves-André Samère

Récemment, j’ai noté ICI que Léo Ferré et sa femme Madeleine étaient cinglés, et vivaient dans l’adoration d’un chimpanzé femelle nommée Pépée (à ne pas confondre avec Poppée, qui épousa Néron). Or la fille de Madeleine, qui s’appelle Annie Butor, confirme cette information capitale dans un livre sorti aux éditions Phébus et intitulé Comment voulez-vous que j’oublie... – Madeleine et Léo Ferré – 1950-1973 (ouf !).

Cinglé, Léo le fut au point de ne pas comprendre un article d’Yvan Audouard dans « Le Canard enchaîné », le 23 septembre 1964 : Ferré s’étant drôlement rangé, Yvan voulut plaisanter en annonçant la disparition de « Léo l’anarchiste », mais l’intéressé crut qu’on annonçait sa véritable mort – comme quoi il avait un sens de l’humour en duralumin –, et il évoqua la possibilité de lui envoyer des tueurs à gages !

Et Pépée, dans tout cela ? À l’origine, elle s’appelait Gloria et faisait partie d’un spectacle de singes savants, dirigé par le Gin’s Family. Léo et sa femme l’adoptèrent, et le singe prit le pouvoir, au point que la pauvre Annie, fille de Madeleine, devait l’appeler sa « seu-sœur » !

Plus tard, Ferré abandonna tout le monde et divorça en 1973. Mais ce furent alors d’autres singeries.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :