Les bienfaits du réchauffement climatique
À supposer qu’il existe réellement, le réchauffement climatique offrira aussi quelques avantages. Par exemple, la fonte de la banquise dont on nous rebat sans cesse les oreilles n’aura pas comme seule conséquence le triste sort de ces ours blancs contraints de voir le bloc de glace, sur lequel ils piétinent stupidement, fondre peu à peu comme les convictions d’un écologiste devenu ministre. Après tout, l’ours en question ne vit pas sur ce morceau de glace, il ne fait qu’y stationner entre deux plongées pour aller chercher du poisson, avant de retourner tout simplement sur la terre ferme ou sur la banquise. Et la progressive disparition des glaces de l’Arctique va ouvrir la voie aux bateaux, qui n’auront plus à faire le tour de la Terre pour aller de la Russie au Canada ou de la Grande-Bretagne au Japon : temps, argent, et... carburant économisé, ce ne sera pas écologique, ça ?
Mais il y a plus déterminant : un climat plus tempéré va permettre de faire pousser dans des régions jusque là trop froides des végétaux qui n’y avaient pas accès. Passons très vite sur les détails sans importance comme la culture du blé ou du maïs, et parlons plutôt de la vigne !
En Champagne, la récolte 2012 sera influencée par les températures élevées de ce mois d’août, et le champagne pourrait titrer, cette année, à 13,5 degrés, ce qui est tout à fait exceptionnel. Cela vaut bien un peu moins de glace pour les ours blancs, qui ne s’en servent même pas pour rafraîchir leur vin, ces veaux de plantigrades.