Les Cahiers du yé-yé

Publié le par Yves-André Samère

« Les Cahiers du cinéma », le nom l’indique assez, est une revue (oui, EST, le verbe est au singulier, on parle de la revue, pas d’une collection de cahiers) qui s’intéresse au cinéma de qualité. Il a compté parmi ses rédacteurs des noms devenus ensuite célèbres, et son directeur a souvent été un spécialiste reconnu du septième art.

Néanmoins, à une certaine époque, le titre avait été phagocyté par Daniel Filipacchi, connu à ses débuts comme animateur d’une émission yé-yé à la radio, Salut les copains. Or Filipacchi avait investi « Les Cahiers » pour les accommoder à sa sauce, ce qui changeait tout, et provoqua pas mal de heurts au sein de la rédaction.

Le 30 octobre 1963 sortit à Paris un film intitulé D’où viens-tu, Johnny ?, avec Johnny Hallyday en vedette. Il s’agissait d’un navet tourné aux Saintes-Marie-de-la-mer, destiné à rameuter les amateurs du style de chansonnettes popularisées par Johnny et ses copains. Et il s’est trouvé un critique de la maison pour couvrir le film d’éloges, et pour écrire que Johnny y avait « un beau regard franc » (sic !).

Un beau regard franc, notez, qui ne devait rien à Optic 2000 !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :