Les Charlots à la NASA

Publié le par Yves-André Samère

Il y a longtemps que je ne vous ai pas posée une devinette. En voici donc une : quel est le point commun entre les États-Unis, le Liberia et la Birmanie ?

Mais non, pas leur système de gouvernement ! Après une succession de dictatures du genre sanglant, le Liberia, en Afrique de l’Ouest, est devenue une république relativement démocratique, avec une femme à la présidence. De plus, cette dame est noire, alors que la Birmanie reste une dictature militaire déguisée en pays libéral, dirigée par un homme qu’on hésiterait aujourd’hui à qualifier de « jaune » (voir ICI). Enfin, les États-Unis n’ont à leur tête ni une femme ni un Noir, et leur libéralisme est uniquement économique, puisqu’ils maintiennent en détention et sans jugement des hommes qu’ils font torturer dans des pays ayant à leur tête un de leurs larbins, tel le Maroc. Vous voyez que ça n’a rien à voir.

La réponse à la devinette est la suivante : ces trois pays sont les seuls au monde à n’avoir pas adopté le système métrique. Vous trouvez cela anodin ? Alors, sachez qu’en 1998, pour savoir s’il y avait de l’eau sur la planète Mars, la NASA y a envoyé une sonde, laquelle était censée ralentir en s’approchant de la planète ; mais non, et la NASA en perdit le contrôle. Les programmeurs s’étaient trompés, ils avaient utilisé un autre système de mesures que celui prévu : des pouces plutôt que des mètres. Voilà donc la sonde qui leur échappe, sort de l’atmosphère de Mars, et part en petits morceaux. Un joli feu d’artifice, les Martiens ont dû en rester verts.

Tous les pays ont adopté le système métrique, même le Royaume-Uni, où il est obligatoire depuis 1897 (quoique des tolérances exceptionnelles existent dans le commerce, la santé publique, la sécurité, l’administration, la signalisation routière et la vente de métaux précieux, rien que ça, ainsi que dans les domaines comme l’aviation ou la navigation, où la plupart des pays s’obstinent à conserver le mille marin et le nœud – le mille par heure).

À part cela, les Yankees sont les plus forts en tout. On a bien fait de les admirer sans réserve, comme je le fais avec un enthousiasme de tous les instants et que j’espère communicatif.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
On peut dire les deux. Si j’ai choisi le premier nom, c’est pour éviter le snobisme d’employer un terme qui n’est pas encore très connu.<br /> <br /> De même, si je désignais Madras par son nouveau nom Chennai, j’étalerais inutilement ma science. Et que dire du véritable nom de Bangkok ?!<br /> <br /> En fait, tous ces changements de nom sont un peu suspects. Je ferai peut-être un article là-dessus, un jour...<br /> <br /> (Ce Johnny ne se prénommerait pas Gilles, par hasard, histoire de faire comme la Birmanie en changeant de nom ?)
Répondre
J
birmanie ou Myanmar?
Répondre