Les dix meilleurs aéroports du monde
Lecteurs grands voyageurs qui me lisez par millions, ne lisez pas cet article, vous savez déjà. Vous savez déjà, parce que vous sautez d’un avion à un autre, et que, dans les avions, on vous donne « Le Figaro ». Or le reportage que je résume ici est paru dans ce journal le mercredi 13 mars.
« Le Figaro » a donc demandé à ses correspondants à l’étranger de participer à un classement des dix meilleurs aéroports du monde, et le résultat est un peu surprenant. Quinze critères avaient été sélectionnés (accès ; signalétique ; propreté des sanitaires ; personnel d’information et d’assistance ; accessibilité des comptoirs et fluidité d’enregistrement ; passage des filtres de douane et contrôle des passagers avant l’embarquement (cordialité et durée) ; confort, animation et services des zones d’attente ; salons affaires ; restauration ; boutiques (diversité et tarifs) ; clarté des annonces et facilités d’embarquement ; douane à l’arrivée ; livraison des bagages ; disponibilité des chariots ; accès aux taxis et accueil des chauffeurs. Les notes pour chaque rubrique allaient de zéro à cinq étoiles – donc le maximum était de soixante-quinze.
Les résultats sont surprenants, et pas vraiment à l’honneur de la France, classée avant-dernière. Les voici :
- 1er, Singapour, noté 73 sur 75. Il donne « le sentiment d’être toujours en première classe ». Pas de bruit, jardins partout, bagages arrivant en moins d’un quart d’heure, des agents partout pour guider les égarés, et... 120 restaurants, plus une piscine !
- 2e, Dubaï, note 55 sur 75. Propreté méticuleuse, et la vie ne s’y arrête jamais.
- 3e, Londres-Heathrow, noté 52 sur 75. Bien, mais en passe d’être engorgé.
- 4e, Johannesburg, noté 51 sur 75. Le plus grand aéroport d’Afrique. Relié à Pretoria par une navette, qui vous emmène au centre-ville en un quart d’heure.
- 5 e, Madrid, noté 51 syr 75. Extrêmement propre. Rapidité pour arriver en ville par bus, métro ou train.
- 6 e, Rome, noté 50 sur 75. Spacieux, bien aménagé, restauration et boutiques correctes, autobus pas chers pour Rome. Mais pas assez de toilettes !
- 7e, Berlin, noté 40 sur 75. À un quart d’heure du centre-ville, et déplacements internes rapides. Mais pas assez de toilettes, de restaurants et de boutiques.
- 8e, Tôkyô, noté 38 sur 75. Propreté, politesse, courtoisie, mais lugubre, et le centre-ville est à... une heure et demie !
- 9e, Paris-Roissy, noté 38 sur 75. L’aérogare 2 vaut mieux que la 1. Délais très variables (entre 15 et 45 minutes pour récupérer ses bagages), et... grèves trop nombreuses (j’en sais quelque chose) !
- 10e, Bangkok, noté 38 sur 75. Couloirs interminables, prix exorbitants dans les boutiques, engorgement chronique, donc retards et longues files d’attente.
Par charité, je ne dirai rien de Casablanca, absent de ce classement et que je connais très bien : une heure et demie pour le contrôle de police à l’arrivée, et on doit présenter cinq fois son passeport avant de monter dans l’avion !