Les Marx Brothers : Groucho

Publié le par Yves-André Samère

Le troisième des frères Marx, né le 2 octobre 1890 à New York, se prénommait Julius Henry, mais il s’est rendu célèbre sous le sobriquet de Groucho. Son visage est le plus connu, avec ses gros sourcils broussailleux et sa fausse moustache, qui était... peinte. Contrairement à ses deux aînés, et bien qu’il adorât la musique (les Marx ont débuté en tant que groupe musical), il n’avait pas de dispositions comme instrumentiste, au contraire de Chico et Harpo, respectivement pianiste et harpiste. Aussi se cantonna-t-il dans un domaine à lui, le langage, débité à l’allure d’une mitraillette, truffé de sous-entendus le plus souvent grossiers, de calembours et d’absurdités... bien qu’il ait prétendu n’avoir jamais voulu être un comique vulgaire !

Ses cibles favorites étaient la bourgeoisie et le conformisme en général, et son arme, une impertinence dévastatrice frôlant l’insolence. Dédaignant les accoutrements bizarres de ses aînés, il se vêtait normalement (c’était relatif), mais compensait cette apparence par les lunettes rondes qu’il fut le seul à porter dans la famille, et par le cigare qu’il gardait perpétuellement vissé entre les dents.

Resté le plus populaire du groupe, il mourut à Los Angeles le 19 août 1977, après être apparu très souvent à la télévision entre 1940 et 1961. Son fils Arthur écrit des biographies et des scénarios : rien à voir avec la carrière de Groucho !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :