Les mégots, combien de tonnes ?

Publié le par Yves-André Samère

Depuis une pincée d’années, on ne peut plus fumer dans les cafés, les restaurants, le métro, les bibliothèques (!). Et, depuis 2008, dans tous les lieux publics. À propos, avez-vous essayé dans les églises ? Si le curé, après avoir vainement tenté de vous expulser, menace d’appeler la police, criez « Asile ! », cela lui rappellera le bon vieux temps...

Il est même devenu interdit d’écraser sa cigarette sur la chaussée. Mais alors, où ? Figurez-vous que la mairie de Paris se plaint que chaque année, on ramasse dans les rues jusqu’à... 315 tonnes de mégots !

Bref, la municipalité cesse de mégoter, et a décidé de prendre des sanctions. Désormais, écraser sa cigarette par terre vous vaudra une amende de 35 euros. Mais comme il faut tout de même fournir aux fumeurs une échappatoire, elle va devoir installer sur les poubelles des éteignoirs. Cela va consister en plaques de résine évidemment incombustible, et elle en prévoit entre quinze mille et vingt mille avant la fin de l’année.

Voulez-vous parier que les gens vont se jeter dessus et en faire un objet de collection ? Je sens qu’on va rire un brin...

(Et puis, si la police est aussi efficace dans ce domaine que dans la répression des cyclistes qui roulent à tombeau ouvert sur les trottoirs, cela fera une mesure de plus qui aura été prise pour amuser la galerie)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :