Les ministres de Neuilly

Publié le par Yves-André Samère

La population de la France métropolitaine est d’un peu plus de 62 millions d’habitants. La population de Neuilly-sur-Seine est d’environ 61 000 habitants. Le calcul est facile à faire : Neuilly, c’est un millième de la France. On est très loin des populations de Paris, Marseille, Lyon et autres grandes villes du pays.

Quelle est la probabilité pour qu’un ministre soit issu de Neuilly ? Si l’on s’en tient aux données chiffrées ci-dessus, et en négligeant tout autre considération, il y a par conséquent une chance sur mille. Quelle est la probabilité pour que PLUSIEURS ministres soient issus de Neuilly ? Là, cela devient compliqué. Soit on divise la précédente probabilité, 1 sur 1000, par le nombre de ministres envisagé, et on obtiendra 1 sur 2000 pour deux ministres, ou 1 sur 3000 pour trois ministres, et ainsi de suite ; soit on adopte le raisonnement suivant : étant donné qu’on a déjà un ministre issu de Neuilly, la probabilité pour qu’il y en ait un deuxième est alors de une sur mille fois mille – donc une sur un million. Je ne discuterai pas la validité de cette hypothèse, car je ne suis pas un spécialiste des statistiques.

Mais revenons plutôt à la réalité. Le dernier remaniement ministériel a conduit certains vicieux à vérifier l’origine des ministres de Sarkozy, lui-même ancien maire de Neuilly. Et là, surprise, CINQ ministres viennent de Neuilly !

C’est magnifique, le hasard, et ça défie les mathématiques !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :