Les requins du « Titanic »
Dans « Le Canard » de cette semaine, un article en bas de la page 5 commence de façon séduisante mais tourne court au bout d’un paragraphe ; or je suis certain que bien des lecteurs auraient aimé en savoir davantage. Ce paragraphe dit que le milliardaire australien Clive Barker a l’intention de faire construire une réplique du « Titanic » pour l’utiliser dans des croisières, sans doute pas à low cost, comme il faut dire maintenant (vu que le français ignore, c’est évident, des expressions comme à prix réduit ou bon marché).
Il se trouve que ce ne sera pas la première fois, car le centenaire du naufrage de ce paquebot, qui a provoqué la mort de 1514 passagers, a excité toutes sortes de requins, dont tous n’avaient pas de nageoires (pour les dents, je n’ai rien dit). En fait, le film de James Cameron, de ce désastre, a fait une marque – branding, en anglais –, pour la simple raison qu’il a rapporté 1,8 milliards de dollars de recettes. Soit dit en passant, sa ressortie en 3D le 4 avril a fait un semi-bide, et le film a quitté l’affiche très vite, en France du moins, et à ce jour, à Paris, il ne passe plus que dans un seul cinéma des Champs-Élysées, une seule fois par jour.
Comme le vrai « Titanic » a été construit à Belfast, en Irlande, c’est là qu’un musée a vu le jour, qui a coûté plus de 110 millions d’euros, sur l’ancien site du chantier, et qui a été inauguré au moment où ledit film ressortait, ce qui est un hasard complet, vous vous en doutez. Mais, dans la ville de Southampton où embarquèrent les premiers voyageurs du paquebot insubmersible, la compagnie Red Jet propose pour 54 euros un départ en bateau (un autre bateau, l’original étant indisponible) depuis l’endroit exact où le premier départ avait eu lieu. Frissons. Et puis, il y a cette « offre » du site Groupon : pour seulement 9500 euros par personne, une croisière de treize jours conduira les amateurs, en juillet, jusqu’au lieu du naufrage et, cerise sur le gâteau, permettra de visiter l’épave ! Moi, j’en salive rien qu’à l’idée. Surtout quand on sait que chaque passager recevra un DVD dédicacé par Leonardo DiCaprio. Rien que pour ça, moi, je m’inscris.
Enfin, comble du bon goût, la ville de Liverpool a programmé pour le mois prochain... une comédie musicale illustrant le naufrage. Les places seront à 15 euros le billet. Comment résister ? J’espère que le Plus près de toi mon Dieu sera suffisamment rythmé, qu’on puisse danser, et que les girls et les boys seront sexys.