Les salaires des patrons - 2
Votre curiosité malsaine et pas mal de masochisme vous poussent à vouloir connaître combien gagnent les patrons des sociétés du CAC 40 ? Très bien, voici le palmarès. Mais ne venez pas ensuite pleurer dans mon gilet.
Je vous rappelle que, comme dit précédemment, les salaires patronaux sont payés en trois parties : le salaire fixe, la rémunération variable, et les stock-options et actions de performance – nouveau nom des actions gratuites, qui commencent à se substituer aux stock-options de si mauvaise réputation (dans le public, pas chez ceux qui les perçoivent !), mais qu’on distribue aussi aux salariés. Méritants, rassurez-vous !
Bref, je ne fais pas le détail car cela donnerait à la présente notule une taille monstrueuse, voici donc les huit premiers patrons les mieux payés, avec le nom de leur société et l’évolution du cours de l’action de ladite société, et bien sûr celle de leur salaire :
- Bernard Arnault, qui est comme par hasard et déjà l’homme le plus riche de France. Patron de LVMH (action en hausse de 27 %). Salaire de 9,49 millions d’euros par an (-12,3 %).
- Jean-Paul Agon. Patron de L’Oréal (action en hausse de 30 %). Salaire de 7,82 millions d’euros par an (+1,9 %).
- Chris Viehbacher. Patron de Sanofi (action en hausse de 26 %). Salaire de 7,49 millions d’euros par an (+4,9 %).
- Franck Riboud. Patron de Danone (action en hausse de 3 %). Salaire de 5,42 millions d’euros par an (-10,6 %).
- Christophe de Margerie. Patron de Total (action en baisse de 1 %). Salaire de 4,91 millions d’euros par an (+17,6 %).
- Maurice Lévy. Patron de Publicis (action en hausse de 27 %). Salaire de 4,8 millions d’euros par an (-13,7 %).
- Thierry Pilenko. Patron de Technip (action en hausse de 20 %). Salaire de 4,79 millions d’euros par an (+21,5 %).
- Henri de Castries. Patron d’Axa (action en hausse de 33 %), Salaire de 4,75 millions d’euros (+6,8 %).
Des huit sociétés dirigées par ces champions, seule Total a vu son cours de bourse diminuer l’année dernière, et de très peu, seulement 1 %. Dieu merci, son patron a été augmenté de 17,6 %, olé !