Les verbes intransitifs
De temps en temps, je parle des verbes intransitifs, comme débuter ou démarrer, juste pour faire remarquer que ces verbes n’admettent pas de complément d’objet direct, et que, si on tient à ce genre de complément, c’est commencer qu’il FAUT employer.
Mais il y a un détail que je ne crois pas avoir mentionné, et c’est celui-ci : lorsqu’un verbe est intransitif, son participe passé ne peut pas servir d’épithète ou d’attribut. En d’autres termes, on ne peut pas l’utiliser avec le verbe être, c’est le verbe avoir qui s’impose. Il est donc impossible de dire qu’une voiture est démarrée ou qu’une séance de cinéma est débutée. En revanche, elles peuvent avoir démarré ou avoir débuté ! Logique...
Ces fautes sont quotidiennes. Et j’en connais une autre, récurrente : commencer une phrase avec le nom personne, et la poursuivre en employant un pronom masculin pour remplacer ce mot. Cela donne des tournures burlesques comme celle-ci, entendue aujourd’hui dans la bouche de Clémentine Célarié : « Je connais des personnes qui, blablabla..., et ILS font ceci ou cela, etc. ». Mais, de la part d’une actrice, rien de très étonnant.