Lire LA Bible, ou LES Bibles ?
Habituellement, on croit qu’il n’existe qu’une seule Bible. Or c’est faux, il y a autant de versions de l’Ancien Testament que de religions.
Voici le détail :
- les catholiques utilisent la Bible hébraïque, divisée en quatre groupes : le Pentaqueuque, appelé Torah chez les Juifs, c’est-à-dire les livres législatifs (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) ; les seize livres historiques ; les sept livres poétiques ; les dix-huit livres prophétiques. À cela, ils ajoutent sept textes qui sont absents de la Bible hébraïque, et qualifiés de « deutérocanoniques » : Baruch, Ecclésiaste, Judith, Maccabées I, Maccabées II, Sagesse de Salomon et Épitre de Jérémie. En tout, 46 livres.
- les protestants utilisent la Bible hébraïque, eux aussi, donc sans les sept « deutérocanoniques », ce qui ramène logiquement le nombre de livres à 39.
- les orthodoxes utilisent les mêmes textes que les catholiques, en y ajoutant Esdras et d’autres livres des Maccabées.
- les Arméniens ajoutent encore à cela les Testaments des Douze Prophètes, les vies des Prophètes, et d’autres non canoniques (non officiels) comme Joseph et Aséneth.
- les Éthiopiens, qui ont aussi leur Église, ont 80 livres, parmi lesquels ils ont ajouté le Livre des Jubilés, ainsi que le premier livre d’Enoch, absent de toutes les autres versions.
On voit que la religion chrétienne, c’est vraiment très simple, universel et cohérent...