Listen to Wikipedia
On vient de découvrir une curiosité assez marrante. Cela s’appelle Listen to Wikipedia, et c’est basé sur une idée très originale. Je vous explique.
Chacun sait que Wikipédia est une entreprise philanthropique, puisque ceux qui y participent sont des bénévoles. Leur travail consiste à fabriquer et à mettre à jour une immense encyclopédie sur Internet. Contrairement à ce qu’on raconte souvent, on n’y dit pas n’importe quoi, car il existe, dans chaque pays, une équipe de responsables qui surveillent tout ça, c’est-à-dire les modifications que tout visiteur peut apporter à ce qu’il y voit. Les modifications fantaisistes ou malveillantes ne restent pas longtemps !
Or Listen to Wikipedia tient compte, en temps réel, de TOUTE modification faite sur les articles de Wikipedia, et les affiche sur sa page, sous forme à la fois graphique et musicale. Avec le lien que je viens de vous donner, vous ne verrez que les modifications effectuées sur les pages en français, mais vous pouvez modifier cela facilement. Mieux : en cliquant sur les disques affichés, vous serez renvoyé vers l’article où la modification a été faite, et saurez aussi combien d’octets on a modifiés !
C’est assez fascinant (davantage que du Jean-Michel Jarre ou du David Getta).