Louez donc Versailles !

Publié le par Yves-André Samère

Beaucoup de films et de téléfilms se tournent dans des lieux historiques, par exemple des châteaux, que la production loue pour la circonstance. Parfois même, on s’y installe à demeure pour des mois. Ainsi, l’excellent feuilleton britannique Downton Abbey, dont la troisième saison est en préparation, a lieu au Highclere Castle, dans le Hampshire, et à West Wycombe House, dans le Buckinghamshire, en Angleterre. Bien sûr, tout ne se fait pas dans ces lieux, il y a également des scènes faites en studio.

En France, on a beaucoup tourné au château de Vaux-le-Vicomte, la fastueuse demeure de Nicolas Fouquet. Mais le château de Versailles est aussi mis à contribution. D’ailleurs, si vous désirez y tourner un film, c’est très simple : il vous en coûtera 15 000 euros par jour pour filmer à l’intérieur, et 10 000 seulement à l’extérieur. Mais vous ne pourrez le faire que le lundi, jour où les visiteurs ne sont pas admis !

Chaque année, il y a une cinquantaine de tournages au château de Versailles, et ils rapportent 200 000 euros, ce qui est très peu : l’équivalent de la recette d’un seul jour de visites au mois d’août.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :