Mangé aux Îles Sandwich !

Publié le par Yves-André Samère

Tout le monde, enfin je le suppose, connaît James Cook. Non, ce n’est pas une agence de voyages, c’est plutôt un voyageur. Plus précisément un navigateur du dix-huitième siècle, évidemment britannique, également explorateur et cartographe. Ses exploits ne se comptent plus : il a été le premier Européen à débarquer sur la plupart des terres du Pacifique, et à faire le tour de l’Antarctique, ce que personnellement je ne lui envie pas (j’ai horreur du froid).

Cela étant, après avoir débuté dans la marine marchande, donc dans le civil, il s’engagea ensuite dans la marine royale, au plus bas niveau, mais il monta rapidement en grade, au point de parvenir à commander un navire au bout de deux ans, et il fit plutôt de l’excès de zèle, mais ça ne lui a pas porté chance, bien qu’il se soit prodigieusement enrichi.

En effet, en 1779, lors de sa troisième et dernière expédition, qui le conduisit à Hawaï, il y eut pas mal de frictions avec les natifs du lieu, et Cook fut atteint à la tête par une pierre. Les Hawaïens le passèrent à tabac, et il y laissa la vie. On prétend qu’ils le mangèrent ensuite, mais ce n’est pas attesté, puisque son équipage put récupérer quelques restes et les immerger selon la coutume.

La légende raconta que cela s’était passé aux Îles Sandwich, ce qui fournissait aux humoristes la matière d’une bonne plaisanterie : être mangé dans un lieu qui porte un nom pareil, c’est désopilant, aucun doute.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Autant pratiquer l'haltérophilie aux Îles Sous-le-Vent.
Répondre