Marilyn était muette !

Publié le par Yves-André Samère

Comme tout un chacun, vous n’avez probablement pas été surpris de relever que la déclaration la plus bête de la journée a été le fait d’une personne s’occupant de publicité : on peut toujours compter sur ces gens, qui se croient géniaux et ont tendance à parler plus vite que leur cerveau le leur permettrait.

On sait que, naguère, un intervieweur avait demandé à Marilyn Monroe ce qu’elle mettait pour dormir. À l’époque où la belle enfant passait encore pour une ravissante idiote, ce qu’elle n’était pas, on lui demandait rarement son avis sur Dostoïevsky – alors qu’elle en avait un –, et l’on cherchait surtout à lui faire proférer des énormités, quand ce n’était pas des grivoiseries. En l’occurrence, elle « fit le job », comme on dit à l’Académie, et répondit qu’elle ne mettait, pour dormir, que quelques gouttes de Chanel N° 5. Les mots sont restés, mais pas l’enregistrement sonore, puisqu’on ignorait qu’il existait.

Petite parenthèse, la chère enfant s’est rendue odieuse auprès de la plupart des grands réalisateurs qui l’ont employée, George Cukor, Billy Wilder, Laurence Olivier. Et de certains de ses partenaires : Tony Curtis, à propos de la scène du baiser sur le bateau dans Certains l’aiment chaud, a dit qu’il aurait préféré embrasser Hitler.

Or l’enregistrement de cet entretien existait, et on vient de le retrouver. Aussitôt, les pubeux qui s’occupent de Chanel ont sauté sur l’occasion de lancer une campagne de pub, basée sur ces quelques mots, que j’ai entendus, et qui ne cassent pas des briques : la voix n’est pas très bien enregistrée, on reconnaît à peine la vedette, il n’y a donc pas lieu de se relever la nuit pour la réentendre. Mais cela n’a pas empêché la représentante du fabricant de parfums de s’extasier dans un micro, déclarant que cette voix était vachement glamour et que, par conséquent, tous les mâles vont s’en trouver excités comme des puces. Hélas, la dame a voulu trop en faire, et elle ajouté cette ineptie : « Jusqu’ici, on connaissait l’image de Marilyn, mais peu de gens connaissaient sa voix. Désormais, on la connaîtra ».

Diable, il va falloir écouter de la pub pour entendre la voix mythique ! Miss Monroe a joué dans 33 films, où elle chantait d’ailleurs assez souvent, et elle a enregistré... 49 disques et autres supports de chansons – j’en ai un, car j’aime bien sa voix chevrotante. Il faut donc en conclure qu’elle était doublée dans toutes ces prestations ! Par Laurent Gerra ?

(Pour la petite histoire, je précise qu’elle a bien été doublée, mais une seule fois : en 1953, pour Les hommes préfèrent les blondes, on avait fait appel à une merveilleuse professionnelle du chant, Marni Nixon, mais seulement pour chanter les notes aigües de Diamonds are a girl’s best friend, que la blonde vedette n’arrivait pas à émettre ! Si vous ne connaissez pas Marni Nixon, sachez qu’elle était la voix de Natalie Wood dans West side story, de Deborah Kerr dans Le roi et moi, et d’Audrey Hepburn dans My fair lady. Elle n’est physiquement apparue que dans une courte séquence de La mélodie du bonheur, où elle jouait une religieuse. Robert Wise l’avait engagée pour la remercier, justement, de sa contribution à West side story)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Le monde de la mode est merveilleux, et réinvente la vie tous les jours, pour notre plus grand bonheur. Pour réfléchir une seconde, par contre, il faudrait réactiver des zones du cerveau en totale<br /> déshérence.<br /> La preuve : Cotillard est "l'égérie" d'un grand couturier.
Répondre