Mémé Tartine

Publié le par Yves-André Samère

Le mini-scandale du jour – c’est la norme – a été provoqué par un internaute, qui utilise Twitter. Figurez-vous qu’on l’accuse d’avoir écrit des injures visant Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé, lesquels ont porté plainte devant le tribunal correctionnel. Seigneur ! Mais comment peut-on injurier des personnages aussi honnêtes et irréprochables que ces deux fleurons de l’élite politique ?

Ce sinistre individu (mais non, pas Copé) s’appelle Baptiste Fluzin. C’est bien un nom de délinquant, ça. Il aurait traité Copé de « fils de pute » et NKM de « grosse salope ». Et là, je m’insurge, Nathalie n’est pas grosse du tout. Précision : la citation à comparaître envoyée par le tribunal, et que je vous invite à lire, précise que, si ces deux expressions sont bien des injures, en revanche, on peut traiter quelqu’un de « facho », de « bellâtre », de « mauvais joueur », voire de « mémé tartine », sans rien risquer. On va pouvoir s’en payer. Tiens, je trouve que Carla Bruni a un air de Mémé Tartine, depuis son mariage, elle me rappelle un peu ce personnage de bande dessinée, Tartine Mariol.

Mais l’intérêt n’est pas que là. Il est là : NKM et Copé réclament, non pas seulement de l’argent en guise de dommages et intérêts, mais aussi une autre forme d’humiliation. Et, attendu que le tweet d’origine (à propos, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on écrit Twitter, mais tweet ?) a été vu, ou lu, ou reproduit, ou suivi, ou je ne sais quoi encore – puisque je me fiche de Twitter à un point rare –, la bagatelle de 466 fois, les deux zozos réclament que Fluzin écrive sur le même canal 466 messages d’excuses ainsi rédigé : « J’ai gravement injurié Jean-François COPÉ et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Je le regrette et leur présente mes excuses » ! Pas moinsse. Plus un euro de dommages et intérêts pour préjudice moral, le remboursement de leurs frais d’avocat... et 5000 euros à chacun, tout de même, car il n’y a pas de petit profit.

Une telle magnanimité de leur part mérite bien un peu de publicité. Ce que je fais. Cette plainte va nous inciter à voter dimanche en faveur de leur candidat. Et précisons que le tribunal n’a pas encore rendu son verdict.

 

(NB : apparemment, ce Fluzin est plutôt un type bien, et il écrit très correctement, car je n’ai relevé que deux fautes de grammaire dans le compte-rendu de ses ennuis. Pas certain que Sarkozy écrirait mieux)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :