Mentez, chers journalistes, vous faites votre travail !

Publié le par Yves-André Samère

Les journalistes français sont-ils malhonnêtes, ou seulement idiots ? Le cumul n’est pas exclu, d’ailleurs.

Bref, quand vous rédigez le journal de 19 heures, très écouté, et que vous juxtaposez ces deux propositions : « Fukushima, vingt mille morts » et « Manifestations contre le nucléaire », vous laissez entendre que ces vingt mille morts ont été causés par le nucléaire. Or c’est faux, mais le public qui vous écoute ne va pas chercher si loin, il avale tout et ne vérifie rien.

Répétons-le aussi souvent que nécessaire : l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima n’a pas causé un seul mort. Les vingt mille morts l’ont été par noyade sous la vague géante ; par effondrement des maisons, des routes, des installations portuaires, etc. Pour résumer, par une catastrophe climatique que le nucléaire n’a pas provoquée, c’est même le contraire, puisque c’est l’inondation de la centrale qui a entraîné l’arrêt du processus de refroidissement des réacteurs.

Le journal de 19 heures sur France Inter, ce soir, en a même rajouté une couche en diffusant le message de cette militante non identifiée, qui a parlé de « catastrophe nucléaire majeure ». Patience, demain, on nous parlera sans doute de fin du monde.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Vous m’avez mal lu.<br /> <br /> 1. Je ne parle nulle part de Tchernobyl, où il y a bien eu une CATASTROPHE nucléaire, jamais je n’ai contesté cela.<br /> <br /> 2. Vous employez l’expression « accident nucléaire » et faites mine de dire que je nie son existence à Fukushima, or, là encore, jamais je n’ai nié cela.<br /> <br /> Donc, résumons : catastrophe à Tchernobyl, accident à Fukushima.<br /> <br /> Je suis d’accord avec Albert Camus, les mots doivent avoir un sens, et si on ne respecte pas le sens des mots, on bafoue la pensée et on trompe son monde.<br /> <br /> (Et votre conclusion insultante et hors sujet est déplacée)
Répondre
O
Votre passion de la sémantique vous entraine à dire des monstruosités. Il est rare que cous désinformiez mais ici vous le faites avec une certaine délectation (d'ailleurs vous récidivez).<br /> Savez-vous qu'un accident nucléaire ne se mesure pas au nombre de morts immédiats ? Les constats les plus optimistes (l'adjectif est amusant ici) font état de 40 000 personnes mortes indirectement<br /> de l'accident de Tchernobyl, de toutes formes de cancer, leucémies, malformations. Dans la région de Fukushima, quelques dizaines de milliers de personnes que le gouvernement japonais ne veut pas<br /> déplacer (il a préféré augmenter administrativement le taux acceptable de radioactivité par l'organisme humain) vivent actuellement dans une zone où vous n'accepteriez pas de vivre, ni de consommer<br /> les produits cultivés. Alors vous avez raison, il n'y a pas encore eu de mort nucléaire à Fukushima. Et on ne s'apercevra qu'à peine des dizaines de milliers supplémentaires qui mourront dans les<br /> 10 ou 20 années à venir. Et vous pourrez dormir tranquille et continuer à corriger les fautes d'orthographe et de grammaire des journalistes français.
Répondre