Mineurs amateurs, fuyez !

Publié le par Yves-André Samère

Supposez un instant qu’en cultivant votre jardin, vous tombiez sur une mine d’or. Ces choses-là arrivent tous les jours. Que feriez-vous dans ce cas ? Vous pousseriez des cris de joie ? Vous téléphoneriez à votre vieille mère pour lui annoncer que vous la placez dans une maison de retraite de grand standing ? Vous vous précipiteriez au supermarché du coin pour acheter une bouteille de Dom Pérignon ? Vous achèteriez un iPad à votre fils aîné ? Gardez-vous-en bien !

En fait, selon la loi, vous seriez perdant sur tous les plans. D’abord, parce qu’il est probable que l’État, plus avide que Fagin, fera tout pour vous exproprier, argüant que vous n’êtes propriétaire que de la surface de votre jardin, et pas de son sous-sol. Ensuite, si vous avez creusé un peu le sol, il considèrera que vous avez causé des dommages sur SON terrain, et il vous traînera en justice pour vous faire payer des dommages et intérêts.

À mon (très humble) avis, si, en bêchant votre carré de laitue, vous tombez sur une pépite, creusez plutôt le trou le plus profond possible, et enfouissez-la. Puis allez vous saouler pour vous consoler.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :