Mise au point sémantique

Publié le par Yves-André Samère

Parce que la chaîne de télévision Arte a diffusé, mardi soir, une émission intitulée Enquête sur une super-catastrophe nucléaire, j’avais l’intention d’écrire une notule sur cette imposture sémantique. Mais l’intervention de Claude Allègre hier soir sur Canal Plus m’a un peu coupé l’herbe sous le pied. Aussi vais-je faire plus court que prévu.

J’ai déjà rédigé deux textes sur le sujet, Accident ou catastrophe ?, le samedi 27 août 2011, et Incident - Accident - Catastrophe, le 4 février dernier. En gros, quoique rien ne vous empêche de les lire, ils rappellent un fait indéniable mais qu’on passe sous silence, soit par bêtise, soit par ignorance, soit par malhonnêteté : il n’y a eu AUCUN mort par contamination à Fukushima. Les quelques techniciens irradiés l’ont été légèrement et ne sont pas morts. Les milliers de morts ont perdu la vie du fait de la vague qui a noyé la région, or la centrale nucléaire n’a pas provoqué cette catastrophe climatique.

Ainsi, en parlant de « super-catastrophe nucléaire », Arte a commis une supercherie. Il fallait que ce soit dit. (Je ne juge pas du bien-fondé de produire de l’électricité par des centrales nucléaires, ce n’est pas le sujet)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :