Moche « Annabelle »
On nous apprend, comme si c’était une nouvelle capitale, que la projection du film Annabelle vient d’être supprimée à Marseille et à Strasbourg. Il s’agit d’un film d’horreur, qu’on dit assez médiocre. Je ne le verrai pas, non que j’aie quoi que ce soit contre les films d’horreur, The shining de Stanley Kubrick est un de mes films préférés, et j’ai vu récemment Horns, d’Alexandra Aja – un Français travaillant aux États-Unis, qui est plutôt bon –, mais je déteste ce qu’ils sont devenus : des produits, et de mauvaise qualité.
Pourquoi cette supression des projections ? Parce que, nous a dit la télévision hier soir, celles-ci ont été émaillées d’incidents divers : bagarres, insultes envers le personnel, spectateurs urinant dans les salles. La classe, en somme...
C’est vrai, je râle assez souvent contre ces comportements inciviques, et il m’est arrivé de partir peu après le début du film, parce que je ne supportais pas le chahut accompagnant certains films, dont, certain jour, un Harry Potter. Il ne me viendrait jamais à l’idée de froisser des papiers de bonbons, de jeter par terre l’emballage de ce que j’aurais mangé (on pourrait manger ses bonbons AVANT le début de la projection, mais, vous l’avez remarqué, ces blaireaux attendent toujours pour cela que le film soit commencé), de donner des coups de genou contre le dossier devant moi, de parler avec un voisin, d’allumer un téléphone ou de répondre à un appel pendant le film (je n’ai jamais de téléphone sur moi). Mais tout le monde n’a pas été éduqué à ne pas déranger les autres. C’est si vrai que je m’efforce de voir les films dans des salles, même éloignées de chez moi, où je sais que le public est civilisé – donc en évitant le multiplexe de mon quartier, l’UGC des Halles, une usine à films où l’on entasse les spectateurs, où le principal souci semble être de vendre du popcorn ou des sodas, où des contrôleurs vous interdisent de sortir par l’entrée de la salle – au cas où vous chercheriez à resquiller en vous précipitant dans la salle voisine – et vous canalisent de force vers des couloirs lugubres de béton grisâtre. Pour ne rien dire de la qualité des films, qui sont majoritairement des blockbusters fabriqués par des commerciaux pour des débiles mentaux.
Je sais, ce genre de films n’est vu que par un public jeune, presque toujours venu en bandes. Mais qui donc impose aux jeunes d’être bêtes et mal élevés ? De plus en plus, je vois les films chez moi. Et vive le téléchargement illégal !