Moi contre « Le Canard » : 4 à 0
Le croirait-on ? Il existe encore deux ou trois bipèdes qui pensent que le mot énamouré existe ! Par exemple au « Canard enchaîné », qui, dans son numéro sorti ce matin, et en page 1, article « Syrie pas du tout » (ouarf !), parle de Bachar El Assad, « abonné pendant quatre ans aux tête-à-tête énamourés avec Claude Guéant ». Rappelons par conséquent qu’un individu amoureux est EN amour, donc enamouré, c’est-à-dire dans l’état de l’amour, et que cet « EN » ne mérite aucun accent sur sa première lettre.
Ce n’est pas la seule bévue du « Canard », qui sait se diversifier. Par exemple, en page 6, et à propos d’un livre sur Jeanne d’Arc, dont l’auteur François Ruggieri affirme qu’elle était en réalité un homme, l’auteur de l’article, Alain Dag’Naud, écrit que cette thèse est « dans la foulée de Marcel Gay et Roger Senzig, qui soutenaient il y a peu que notre bergère nationale était en réalité la fille illégitime d’Isabeau de Bavière et de Louis d’Orléans ». Double bévue : il est archi-démontré que Jeanne d’Arc n’a jamais été bergère (elle-même l’a nié à son procès), mais fille présumée de Jacques d’Arc, bourgmestre de Domrémy, et qu’elle habitait l’un des deux châteaux du patelin ; et la fameuse thèse de son ascendance royale date de beaucoup plus longtemps, puisqu’elle figure par exemple dans un livre publié en 1995, de Roger Colet, Jehanne Pucelle d’Orléans, enseigner son histoire ou propager sa légende (Imprimerie du Capucin, 72 pages, encore disponible auprès du Trésorier de l’Amicale Laïque EN-IUFM, Daniel Jacquot, 7 rue Roland Dorgelès, 88800 VITTEL, téléphone 03 29 08 03 83, au prix de 9 euros plus 2 euros de frais d’envoi – donc publié par des membres de l’Éducation nationale). Soit dit en passant, cette thèse est aussi défendue par Loránt Deutsch, qui n’est pas le premier imbécile venu et a donné dans une courte interview son avis là-dessus.
Est-ce tout avec « Le Canard » ? Hélas non. En page 7, dans sa rubrique théâtrale, Bernard Thomas croit bon de rapprocher le baron de Sigognac – héros du roman de Théophile Gautier Le capitaine Fracasse – de Cyrano de Bergerac, « du même pays que lui ». C’est une erreur historique monumentale, Cyrano n’ayant RIEN à voir avec la Gascogne, puisqu’il est né à Paris (rue des Prouvaires ou rue Dussoubs, les avis diffèrent), et que Bergerac est le nom d’une terre que sa famille posséda quelque temps dans la vallée de Chevreuse, au sud-est de Paris.
Enfin, dans la même page, un articulet évoque le fait que Philippe Val, directeur de France Inter, a interdit à Stéphane Bern d’inviter Didier Porte le 9 mai, dans son émission Le Fou du Roi, à l’occasion de la sortie le 5 de ce mois du dernier livre de Porte. Excellente information… que j’avais donnée le 27 avril, il y a six semaines ! Et, cela tombe sous le sens, l’interdiction ne datait pas du 9 mai, comme le laisse maladroitement entendre le journal, c’était l’invitation elle-même qui était prévue pour cette date.