Moïse anachronique
Puisque le film Exodus de Ridley Scott, sur Moïse, m’en fournit l’occasion, ne la ratons pas pour dire que la Bible n’est pas un livre d’Histoire, puisque nul ne se souciait de cela à l’époque de sa rédaction, mais une pure fabrication de propagande, souvent maladroite. Par exemple, on prétend que Moïse avait été l’auteur du Pentateuque, autrement dit de la Torah, et plus clairement, des cinq premiers livres de l’Ancien Testament.
J’ai déjà fait observer, en me marrant insolemment, que dans un de ces livres qu’il avait écrit (ou fait écrire), le cher Moïse relatait... sa propre mort, ce qui est assez rare, convenez.
Mais enfin, il existe d’autres indices de mensonge maladroit de la part des vrais rédacteurs, dont un que l’on connaît depuis le onzième siècle, lorsqu’un médecin juif nommé Isaac Ibn Yashoush, qui exerçait à la Cour – alors musulmane – de Grenade, en Espagne, avait noté que le chapitre 36 de la Genèse, le tout premier livre et donc « écrit par Moïse », consistait en une longue énumération, sur quarante-trois versets, de la postérité d’Esaü, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Or tous ces rois ont vécu longtemps après la mort de Moïse !
Comment pouvait-il en connaître l’existence ? Il lisait dans le marc de café ? Il voyageait dans le temps ?