Mon retard à l’allumage

Publié le par Yves-André Samère

Je suis furax. La bave aux lèvres, positivement. Oui, contrairement à la coutume, je me suis laissé couper l’herbe sous le pied par « Le Canard enchaîné » de cette semaine. Et, circonstance aggravante, par un des rédacteurs que j’estime assez peu, Sorj Chalandon.

En effet, en page 1 et sous le titre Un navet enflamme les barbus, celui-ci rappelle que Jésus, lui aussi, a été tourné en dérision par les Monty Python, dans leur film La vie de Brian, tourné en 1979 par l’un des leurs, Terry Jones, qui y joue d’ailleurs... six rôles ! Brian Cohen est un Juif contemporain de Jésus, il est joué par Graham Chapman (le seul des Monty Python qui soit mort à ce jour), et il devient prophète sans l’avoir voulu, parce que les rois-mages, en suivant l’étoile, se sont trompés de crèche ! Ben oui, faute de GPS... Devenu adulte, Brian vit chez sa mère – Terry Jones, justement –, et se montre invontairement à poil à sa fenêtre, quand ses fidèles viennent l’acclamer. Le film, bourré de scènes absurdes, se termine quand les crucifiés se mettent à chanter Always look on the light side of life (en français, « Regarde toujours le bon côté de la vie », un air gai qui balance pas mal).

Évidemment, c’était l’occasion de souligner que les chrétiens ont pris leur part de moqueries, mais qu’aujourd’hui, ils la supportent mieux que les juifs ou les musulmans.

Je n’ai pas été assez rapide, j’ai peut-être un peu traîné les pieds, par simple paresse. La prochaine fois, je serai plus attentif. Mon admission à l’Académie est à ce prix.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :