Mort à la pub !
Une lectrice assidue me fait savoir qu’elle trouve de la publicité sur ce bloc-notes, d’autant plus offensante qu’il s’agit d’une pub pour un régime amaigrissant. Je dois dire que je ne constate rien de tel sur mes ordinateurs.
Naturellement, vous vous doutez bien que je hais la publicité, donc cela ne vient pas de moi. Normalement, Over-blog rajoute de la publicité sur votre blog si vous le laissez inactif pendant une période assez longue, ce qui n’est certes pas le cas ici. J’ajoute que j’ai reçu récemment un message de cette boîte me disant que j’aurai bientôt de la publicité, mais sur un autre blog, celui que j’ai baptisé Kinopoivre raconte les films, dont je me sers très peu. La fille, qui signe Caroline, et auprès de laquelle j’ai protesté (on me menaçait de coller de la pub sur ces pages-là si je ne manifestais pas davantage d’activité), m’a répondu pour entonner le baratin habituel : nous faisons ça pour mieux vous servir. Il faut dire que la Poste, les banques, la SNCF et toutes sortes de services autrefois publics tiennent depuis des années le même discours, auquel nous sommes habitués. En tout cas, cet autre blog n’a pas encore été pollué par la pub, lui non plus.
Seule hypothèse que je retiens pour le moment : ma lectrice a pu attraper un malware. C’est un programme du genre virus qui, justement, fait apparaître de la publicité là où il n’y en avait pas, et les antivirus ne voient rien !
Dans un cas pareil, je connais et j’utilise le seul logiciel capable, à ma connaissance, de les éradiquer. Il s’appelle Malwarebytes, on le trouve facilement en tapant son nom sur Google, il se télécharge en quatre ou cinq secondes car il est très léger, et on peut le paramétrer pour qu’il analyse l’ordinateur régulièrement et qu’il mette à jour sa base de données. Très conseillé !
Donc, si vous avez le même genre d’avanie (et framboise), vous savez quoi faire.