Nettoyage anti-malwares

Publié le par Yves-André Samère

Hier, je vous ai parlé des malwares, et vous ai annoncé que je traiterai aujourd’hui d’un malware inoffensif – un PUP, voir plus loin –, mais particulièrement agaçant. Je l’ai naguère attrapé deux ou trois fois, sans doute en allant sur un site de téléchargements pas très légal, où les petits programmes installateurs sont truffés de ces machins qui installent à votre insu tout ce que vous ne voulez pas, comme des barres d’outils, ou qui modifient la page de démarrage de votre navigateur Internet, afin que, chaque fois que vous voulez consulter vos sites favoris, vous tombiez sur une page de publicités.

Je suis au regret d’avoir oublié comment s’appelait le malware dont je parle ici, mais je me souviens très bien de ses effets, et vous le repèrerez aisément s’il vous a attaqué : il repassait en jaune des mots-cibles et les soulignait de deux traits. Si vous passiez la souris dessus, même sans cliquer, une bulle vous apparaissait, contenant de la publicité en rapport avec le mot, comme toujours.

Ce malware-là m’a donné du fil à retordre, car je ne trouvais pas où il se cachait. En fait, il avait ajouté un petit script en Javascript dans le répertoire de Firefox, et je n’avais aucune chance de le dénicher sans savoir qu’il était là, et sous quel nom.

Mais, à force de chercher dans les forums avec notre ami Google, je suis tombé sur le remède, un programme assez léger, AdwCleaner, qui, une fois lancé, fera le travail de nettoyage de TOUS les malwares sans rien installer sur votre bécane. Comment procède-t-il ? En se connectant sur une base de données logée sur son serveur, et qui recense les caractéristiques permettant d’identifier tous les malwares connus à ce jour. Il va chercher les adwares (logiciel de pub intempestifs), les toolbars (barres d’outils indésirables), les PUP/LPI (programmes potentiellement indésirables) et les hijackers (programmes qui piratent votre page de démarrage Internet, pour la rediriger vers des sites soigneusement choisis, souvent pornographiques).

Donc, téléchargez AdwCleaner, qui en est à sa version 4.109, mise à jour hier, lancez-le, puis cliquez sur Scanner. C’est assez rapide. Une fois l’examen terminé, cliquez sur Nettoyer. Les malwares repérés seront classés par catégorie, mais ne vous en souciez pas, et acceptez de tout supprimer. Un rapport d’activité sera placé dans C:\AdwCleaner. Je vous préviens que votre ordinateur va redémarrer sans vous demander votre avis pour que le nettoyage soit pris en compte, mais c’est mineur.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :