Non, Eva Joly n’est pas ridicule

Publié le par Yves-André Samère

Ici, je me suis payé la tête de bien des hommes politiques, de droite ou de gauche. Mais je ne me souviens pas de m’être moqué d’Eva Joly – peut-être parce qu’elle et la politique, cela fait deux. Et que je trouve bien plus ridicules ses adversaires de la course à la présidence.

Non seulement je ne trouve aucun ridicule chez cette femme honorable, à laquelle on ne peut tout de même pas reprocher sa passion de la justice et son dégoût de la corruption (!), mais ce que les ricaneurs utilisent en guise de cible les disqualifie. Lunettes de couleur, accent norvégien, en quoi serait-ce de nature à faire rire ? Les indignations feintes de Mélenchon, ça ne les secoue pas d’un fou-rire irrépressible ?

Alors, comme il faut bien trouver quelque chose, on invente. J’ai déjà signalé l’ignominie qui a consisté à employer une citation tronquée pour décerner à madame Joly un prétendu prix de l’humour en politique. En revanche, nul n’a songé à donner le même prix à Carla Bruni, qui, quelques mois avant l’élection présidentielle en cours, a osé dire qu’elle et son mari étaient « des gens modestes ». Des économiquement faibles, pour ainsi dire. Et, en effet, la montre Patek Philippe qu’elle a offert à son cher mari ne lui a coûté QUE 55 000 euros. Un cadeau que les gens modestes se font couramment.

Carla Bruni en spectacle ou Point-Virgule ou au Café de la Gare, et pas pour chanter, c’est pour bientôt ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Elle est aussi la seule à ne pas profiter des avantages fiscaux donnés aux politiques (je ne sais à quel poste elle est) pour sa déclaration d'impôts.
Répondre