Nu, debout, à Gergovie

Publié le par Yves-André Samère

Les hurluberlus sont partout. J’ai reçu aujourd’hui un message du genre spam écolo, qui m’invite à rejoindre une « manifestation européenne », demain à 11 heures (on peut dire qu’ils s’y prennent à temps !), à… Gergovie, près de Clermont-Ferrand. Comme je me flatte de ne connaître personne à Clermont-Ferrand, à part les pneus Michelin, je me perds en conjectures, comme on dit dans les journaux mieux écrits que ce modeste bloc-notes.

Le meilleur de cette invitation, c’est que les participants à la manifestion seront… nus ! « Mettons-nous à nu, nus pour défendre notre santé et celle de la Terre qui nourrira demain les générations futures », clament-ils. Vachement incitatif, par conséquent. But, je cite : « Réagir face aux intérêts des multinationales, comme Suez, qui continuent à construire des usines à poisons ».

Il se trouve que cette usine à poisons est un incinérateur, appareil destiné à nous débarrasser des ordures, or les manifestants écrivent textuellement que « Nos déchets sont des ressources, ne les brûlons pas ! ». Ben voyons, pourquoi ne pas en faire des conserves ?

Le signataire de cette aimable invitation s’appelle Frédéric Schlotterbeck, et je tremble que Fillon apprenne ça, il va encore nous faire une blague sur ces gens qui ont des noms étrangers. Son site est doté d’un nom parlant : www.nusetdebout.org/

Pour ma part, désolé, mais être à la fois, nu, debout et en Auvergne, cela dépasse mes possibilités, je préfère être assis, habillé et à Paris. D’ailleurs, être nu en plein air par le temps qu’il fait, c’est vraiment bon pour la santé ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :