Nu, mais peu ambitieux

Publié le par Yves-André Samère

Devinez ce qui, cette semaine, a « fait le buzz », comme on dit chez les djeunz. La Norvège ? La ruine de l’économie yankee ? La dette de la Grèce ? Vous n’y êtes pas.

Ce qui nous a tous intéressés, cette semaine, c’est le sexe d’un bébé ! Résumons.

Il y a vingt ans, le groupe musical Nirvana sortait un disque (je sais qu’il faut dire « un album », mais ici on ne pratique pas ce genre de charabia). Ce disque s’appelait Nevermind. Et la pochette du disque montrait un bébé tout nu nageant sous l’eau pour tenter d’attraper un billet d’un dollar accroché au fil d’une canne à pêche. Or le groupe Nirvana, ayant voulu fêter le vingtième anniversaire de ce prodigieux évènement, a illustré sa page sur Facebook avec la photo de la pochette.

Mais c’était compter sans les censeurs de Facebook : la photo a été supprimée par eux sans autre avertissement. Il faut dire qu’on est chatouilleux sur la morale, chez Facebook. Il y a quelque mois, le site avait censuré la photo de deux hommes en train de s’embrasser, cliché subversif qui, évidemment, mettait en danger la famille et la démocratie.

Devant le foin provoqué par cette initiative de salut public, Facebook a fait machine arrière et présenté ses excuses, prétextant une erreur. C’était aussi une erreur, sans doute, que d’avoir suspendu le compte d’un internaute qui avait mis en ligne sur Facebook la photo du tableau de Courbet L’origine du monde

Un qui se marre bien, dans tout ça, c’est… le bébé ! Il a maintenant vingt ans, et se réjouit que tant de gens aient pu voir son intimité, et de constater qu’elle est devenue si célèbre.

Mais a-t-on bien compris les motivations des censeurs de Facebook ? J’ai une hypothèse : ce qui les a scandalisés, c’est que le bébé soit attiré par un billet de seulement UN dollar ! Manifestement, ce moutard manquait d’ambition.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :