On réclame un miracle !

Publié le par Yves-André Samère

Aujourd’hui 15 août, fête de l’Assomption de la TSV (la Très Sainte Vierge), sur les sept portes permettant l’accès au Forum des Halles, les trois les plus à l’est étaient fermées, interdisant l’accès à tous les magasins et services de la moitié correspondante du Forum : les trois étages de la FNAC, la Poste, la pharmacie, le magasin de vêtements H&M, le magasin de sport, les distributeurs de billets de banque, le vendeur de viennoiserie, et autres. Seuls restaient accessibles les cinémas UGC et la rue du Cinéma, où se trouvent le Forum des Images et la Bibliothèque François-Truffaut. Et impossible d’accéder aux parties interdites en empruntant les autres portes, car toutes les voies d’accès intérieures ont été coupées. Notez que des affichettes ont été posées un peu partout, donnant la raison de tout ce tintouin : fermé pour cause de travaux.

Travaux ? Mais les travaux sont interrompus, en ce jour férié, et pas un ouvrier n’était présent sur le vaste chantier des Halles !

Histoire de parfaire la chose, on a eu recours au gag habituel et qui remporte toujours un franc succès : les escalators permettant de monter pour regagner une sortie étaient arrêtés, seuls fonctionnaient ceux qui descendent – alors qu’il est possible d’inverser la course de ces engins et faire monter ces derniers, mais nul ne semble y avoir pensé. Il est tellement plus facile aux piétons de monter un escalier que de descendre par un escalator ! Du côté de la Porte Saint-Eustache, où la partie haute de la sortie n’a aucun escalator, j’ai pu admirer des familles entières, avec bébés et poussettes, qui, s’étant fait piéger, ont dû remonter leur fardeau en le portant, et Dieu si les marches sont nombreuses, à cet endroit-là !

Ô très vénérée SMDD (Sainte Mère de Dieu), vous qui n’avez pas eu besoin d’escalator pour monter au Ciel, ne pourriez-vous, en ce jour, faire un miracle : donner un peu d’intelligence aux organisateurs des grands travaux parisiens ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :