Oscars du Mouchardage (suite)

Publié le par Yves-André Samère

Il y a six jours, dans ma petite note sur le mouchardage institutionnel, j’avais annoncé la nomination de Thierry Lhermitte comme candidat malgré lui au prix Orwell des Big Brother Awards. Eh bien, c’est fait, ce prix, il l’a remporté, avec la société TMG dont il est le plus gros actionnaire, puisqu’il en a acheté la moitié des actions.

Ce prix est orné de la « Mention spéciale Internet », puisque l’activité de TMG, société nantaise, consiste à collecter les adresses IP des pirates que vous êtes tous, bande de malfrats. Ces adresses, elle les refile ensuite à quatre organisations d’ayants droit, la SCPP, la SPPF, l’ALPA et la Sacem, qui saisiront ensuite la commission Hadopi.

Évidemment, Lhermitte pousse des hurlements, prétendant qu’il s’agit pour lui d’un moyen de s’occuper de ses affaires et de défendre ses œuvres et celles de tous les artistes. Au fait, une reprise de Tartuffe au théâtre, ce ne serait pas aussi dans ses projets d’artiste ?

Il ne manque pas de malveillants pour se poser des questions, par exemple celle-ci : TMG faisait déjà un chiffre d’affaires d’environ un million d’euros en 2007, et elle a offert à Thierry Lhermitte la moitié de son capital pour seulement 50 000 euros ! C’est l’oscar de la philanthropie, qu’elle aurait dû remporter...

Notons qu’Alex Türk, président de la CNIL, remporte de son côté le prix spécial du Jury, pour ne pas s’être opposé à l’opération qui a fait de Lhermitte le patron de fait d’une société de mouchardage. On est bien défendus...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :