Où habitent les présidents ?

Publié le par Yves-André Samère

Tous les présidents de la Cinquième République ont laissé savoir où ils habitaient – en dehors de l’Élysée, j’entends. Ainsi, les Français savaient que De Gaulle n’avait aucun domicile à Paris, et qu’il se rendait un week-end sur deux dans sa maison de campagne, la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises. De même, ils n’ignoraient pas que Georges Pompidou louait son appartement du 24 quai de Béthune, dans l’Île-Saint-Louis, où d’ailleurs il est mort le 2 avril 1974. Son successeur, Giscard, possède un hôtel particulier rue de Bénouville, dans le seizième arrondissement de Paris, en plus de ses deux châteaux en Auvergne. Mitterrand, après avoir longtemps vécu rue Guynemer, en bordure du jardin du Luxembourg, avait acheté un immeuble entier au 22 rue de Bièvre. Puis, ayant quitté la présidence, il s’était installé dans l’appartement offert par la République, avenue Frédéric Le Play, proche des Invalides – sa femme Danielle, dont il était séparé, restant rue de Bièvre.

Le cas de Chirac est très particulier. Il est propriétaire d’un château à Bity, en Corrèze, mais n’y va jamais car l’endroit est sinistre ; il possède aussi un appartement sur la rive gauche, qu’il a mis en location ; il a obtenu la location, rue du Bac, d’un appartement de la mairie de Paris (il était maire !), qu’il a finalement laissé à sa fille Claude. Après son élection à la présidence, il a, pendant un an, continué d’occuper l’immense appartement de fonction du maire de Paris (1050 mètres carrés !), au grand dam de son successeurs Jean Tiberi, qui a eu toutes les peines du monde à le faire partir. Enfin, à la retraite, il n’occupe toujours pas de logement à lui, et se trouve invité permanent, quai Voltaire, par la famille libanaise Hariri. En somme, Chirac n’a jamais habité chez lui, c’est un squatter professionnel !

Si nous savons aujourd’hui que le nouveau président, François Hollande, habite un appartement en location au 8 rue Cauchy, dans le quinzième – à deux pas des studios du Petit Journal –, rue qui a cette particularité d’être numérotée à l’envers puisque les « petits » numéros sont les plus éloignés de la Seine, on n’a jamais su, en revanche, où habitait Sarkozy ! Délicate discrétion, bien dans sa manière... Certes, il a possédé un grand appartement à Neuilly, dans l’île de la Jatte, mais il l’a revendu. Si bien que, lorsqu’il ne vivait pas à l’Élysée, il habitait chez sa femme, Carla Bruni, dont l’adresse n’a jamais été publiée. Mais on sait qu’elle a son appartement au 12 rue Pierre-Guérin, dans le seizième arrondissement, quartier d’Auteuil, tout près de la fameuse Villa de Montmorency.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :