Oui, j’ai vu Belphégor !

Publié le par Yves-André Samère

En avril dernier, donc avant l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur avait fait savoir que, sur 354 femmes contrôlées un an après l’entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public, trois cents femmes avaient été verbalisées. Terrifiant.

Il n’empêche que, la semaine dernière, peu avant midi et en pleine Place Carrée du Forum des Halles, donc dans l’un des endroits les plus fréquentés de Paris, j’ai cru croiser Belphégor en personne : une femme (enfin, je suppose que c’en était une) enveloppée des pieds à la tête d’un ample vêtement noir, couvrant intégralement son visage. Seule, une étroite fente, qui n’aurait pas laissé le passage ne serait-ce qu’à un rayon laser, lui permettait de se diriger, mais je ne suis certain qu’en fait, la dame n’utilisait pas les ultra-sons, comme les chauve-souris, pour éviter de se cogner contre les passants.

On voit combien la loi est férocement appliquée, chez nous.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
A l'époque de juliette Gréco, vu la taille des téléphones cela aurait été très discret pour un fantôme...mais assez élégant, tout noir.<br /> La nostalgie fait actuellement revenir ces appareils...j'attends d'en voir un coincé dans un voile.
Répondre
Y
Si Juliette Gréco avait su que, sous son déguisement de Belphégor, elle pouvait AUSSI téléphoner !<br /> <br /> Mais, dans le même rôle en 2001, Sophie Marceau a dû en profiter.
Répondre
D
Mais non, héhé!c'était moi!<br /> Je vous ai bien vu...enfin j'ai vu une tranche de vous: 1 cm d'épaisseur d'une oreille à l'autre, c'est tout.<br /> Bon,je ne suis pas très sûre que c'était vous ni que j'étais bien à cet endroit car mon GPS venait de me lâcher.<br /> Ceci dit vous avez raison...fait chaud là dessous! je ne vous raconte pas les inconvénients cachés.<br /> Il y a cependant un avantage surpenant: cet équipement permet de téléphoner sans les mains: il suffit de bien caler l'appareil dans les plis de tissu au niveau de l'oreille et hop! très<br /> pratique.<br /> Remarquez,quand j'y pense,je ne sais pas ce qui m'a pris de m'auto humilier ainsi alors que je vis dans un pays ou la femme est une citoyenne libre à part entière et je m'interroge(un peu)en voyant<br /> des petites de 14 15 ans faisant la même err...euh le même choix.<br /> Mais bon...j'ai aussi mes petits moments de rigolade hein!(je ris sous cape bien sûr)
Répondre
Y
Humiliant, c’est bien le mot. Et personne ne peut croire qu’elles font cela volontairement. À mon avis, la loi devrait s’occuper des hommes qui les contraignent à jouer cette comédie.
Répondre
D
Dans mon coin, on en voit régulièrement. Quand il fait très chaud, elles s'autorisent à mettre... un masque genre anti-grippe ou de salle d'opération, qui couvre tout le bas du visage. C'est<br /> effrayant.<br /> Que des femmes mettent un foulard, des manches longues et une jupe longue, ce n'est pas bien grave. C'est leur choix. Mais ces tenues handicapantes, et surtout humiliantes, non.<br /> L'autre jour dans un magasin d'électroménager j'en ai vu une, sans doute jeune, qui était accompagnée par des copines en jean et T-shirt. Elle, couverte de noir de la tête aux pieds, gants noirs,<br /> petite fenêtre pour les yeux.<br /> J'ai eu bizarrement honte pour elle.
Répondre