Palais à peine un peu Royal
L’arrondissement de Paris où j’ai choisi de vivre, et pas du tout par hasard, compte entre autres le Palais-Royal. Or, en dépit de son nom, cet endroit n’a jamais abrité le moindre roi.
En réalité, il avait été construit sous les ordres du cardinal de Richelieu, le Premier ministre de Louis XIII, qui, tout en servant l’État à sa manière (tout le monde le haïssait, du peuple à la reine-mère en passant par la noblesse), s’est prodigieusement enrichi. C’est pourquoi le palais qu’il s’est fait bâtir tout à côté du Louvre s’est d’abord appelé Palais-Cardinal. Mais, à sa mort, il l’a légué au roi, d’où le changement de nom, or le roi ne l’a jamais occupé.
Il n’a pas manqué, comme les pharaons, de songer à son tombeau, et comme il s’était bombardé proviseur de la Sorbonne, c’est là qu’il a fait édifier, dès 1622 (il est mort vingt ans après, on n’est jamais trop prévoyant), une chapelle pour y abriter ses précieux restes. Attention, si vous désirez visiter l’endroit, sachez qu’on ne peut y aller qu’en visite guidée, et... sur rendez-vous. Son Éminence continue de ne guère fréquenter le peuple.