Pannes de WiFi ? Résolu !

Publié le par Yves-André Samère

Il est probable que vous avez Internet, sinon vous ne seriez pas en train de me lire. Et la probabilité est forte que vous ayez aussi le WiFi, c’est-à-dire la transmission des données par ondes radios, car toutes les boxes, aujourd’hui, l’ont.

Or il a pu vous arriver que la connexion se fasse mal, ou ne se fasse pas, ou que les coupures de connexion soient fréquentes – et horripilantes. Néanmoins, votre box fonctionne, puisque vous voyez l’heure s’afficher sur son cadran, donc elle émet aussi les ondes nécessaires. Par conséquent, c’est entre la box et votre ordinateur que ça se passe mal. Inutile alors de vous ruiner en téléphonant à votre fournisseur d’accès, il ne peut RIEN pour vous !

Le problème vient de ce que, plus que probablement, lorsque vous avez configuré votre box selon les instructions – données par la lettre que vous avez reçue – nécessaires à son installation, vous avez choisi un canal qui, avec le temps et vos voisins connectés étant de plus en plus nombreux, s’est engorgé. C’est un peu comme si mille foyers recevaient l’eau par un tuyau dont le débit a été prévu pour cent maisons : vous êtes rationné d’office.

La chose m’est arrivée deux fois. Lorsque j’ai installé ma Freebox, on me conseillait de choisir le canal 11. Les canaux, c’est comme à la télé, ils occupent chacun une certaine gamme de fréquences, entre 2412 MégaHertz et 2484 MégaHertz, et il y en a treize, étagés de cinq en cinq MégaHertz. Or ces canaux sont très inégalement occupés. Si vous avez des difficultés, comme moi hier, il vous faut changer de canal. Mais comment, et lequel choisir ?

Comment, c’est très simple, il y a une page prévue pour ça sur le site de votre fournisseur d’accès. Pour Free, allez sur leur site, cliquez sur l’onglet Mon compte, puis sur Ma Freebox, puis sur le lien Configuration du réseau WiFi, et vous trouverez, vers le bas de la page, une rubrique Choix du canal WiFi. C’est là que vous verrez sur quel canal vous êtes, avec la liste permettant d’en élire un autre.

Quel canal choisir ? Vous allez avoir besoin d’un petit logiciel qui ne marche que sur les tablettes et les smartphones : Wifi Analyzer. Il existe pour Android, je ne sais pas s’il y a l’équivalent chez Apple. Lancez-le (les cons disent « Démarrez-le »), et allez dans la page des Vues où se trouve la liste des treize canaux – ne croyez pas au canal 14 qui semble très attrayant, il n’existe pas ! –, avec l’indication de ceux qui sont les moins occupés. Il y a d’ailleurs un graphique accessible sur la vue Graphique du canal. Choisissez le moins occupé, changez sur la page dont je parlais plus haut, et réintialisez votre box en la débranchant puis la rebranchant.

Normalement, à présent, vous aurez la paix.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
C’est noté. Comme je disais, je n’ai pas testé, parce que je n’en ai jamais eu besoin. Mais, éventuellement...
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K
J'ai utilisé des CPL avec une rallonge dans une rallonge dans une .... etc. On perd un peu de débit, mais ça marche assez bien. Au moins aussi vite que ma liaison adsl. Donc pour le web, c'est bon.
Pour faire des transferts de PC à PC, c'est plus pénalisant, bien sûr.
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Y
Compatible en théorie (je n’ai pas essayé), mais il ne doit y avoir ni rallonge ni prise AVANT la prise CPL.

Les prix commencent à baisser.
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G
L'utilisation du CPL est bien pratique, mais compatible avec toutes les installations électriques?
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Y
Je fais davantage confiance aux lecteurs, car, si on suit pas à pas mes indications, tout apparaît évident. La principale étape est le téléchargement du logiciel indiqué, mais tout le monde sait
télécharger un logiciel dès lors que son nom est connu. Et surtout, cela vaut mieux que les pannes à répétition.
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K
Et bien oui, c'est ce qu'il faudrait faire, mais je crains que vos explications, exactes et précises, passent au dessus des connaissances de la majorité de vos lecteurs.
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