Pape tweetant

Publié le par Yves-André Samère

Dans une semaine riche en bouffonneries (Depardieu, Guillon, Copé, etc.), la plus ridicule a sans doute été le prétendu tweet du pape ! L’Église n’a jamais reculé devant les impostures éhontées, et, un de ces jours, je vous parlerai des miracles de Fatima, au Portugal, dont l’un, celui du « Soleil qui danse », a été l’occasion de cet évènement unique : le Vatican obligé de reconnaître qu’il avait publié des photos truquées dans « L’Osservatore romano », son propre journal.

Cette fois-ci, on a tenté de nous faire avaler que Benito il Sedicesimo s’était mis à l’informatique et tweetait avec autant d’aisance que Valérie T., la maîtresse (comme dit Bernard Debré) de qui vous savez. Or la pauvre Sainteté, et là je ne parle plus de Valérie, avait été mal « briefée », et c’est tout juste si l’homme en blanc savait où placer ses doigts sur l’iPad – publicité non payée – qu’on lui avait fourni : il a presque fallu lui tenir la main, pendant que les téléspectateurs, eux, se tenaient les côtes.

Naturellement, le texte papal filmé ensuite avec cette honnêteté qu’on ne voit qu’à la télé était parfaitement correct et parfaitement neuneu. Là, au moins, on avait soigné la mise en scène (en le rédigeant à l’avance).

Eh oui, c’est ça, le cinoche : le réalisateur peut être bon, si les acteurs n’ont assez répété, ça se voit.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :