Parité dollar-euro (selon Inter Bourdes)

Publié le par Yves-André Samère

Le dédain absolu que j’éprouve face aux journalistes-sic de France Inter ne trouve pas sa source uniquement dans le comportement du joyeux quatuor Demorand-Guetta-Legrand-Lefébure, tapant sur un collègue alors qu’il était absent. Il provient aussi de leur conception désinvolte de l’information. Sur France Inter, lorsqu’on balance un scoop, il est vieux d’une semaine et a été donné par tous les journaux de la planète, et les informations ont toutes les chances, si je puis dire, d’être fausses !

Ainsi, ce matin et par deux fois au cours du journal de huit heures, on a pu entendre que l’euro baissait par rapport au dollar. Fort bien, mais il eût mieux valu s’en tenir à cette affirmation sans préciser davantage, car la précision selon France Inter, c’est que « l’euro a franchi la barrière symbolique de 1,20 euros pour un dollar ».

Tout à fait, chers grands journalistes ! À cela près que c’est exactement l’inverse. Au cours du jour, c’est l’euro qui vaut 1,1919 dollar. Pour quelqu’un qui sait compter, l’erreur sur cette « information » n’est que de 44 %...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :