Pas enregistrable, le « streaming » ?

Publié le par Yves-André Samère

« Tu causes, tu causes, c’est tout c’que tu sais faire ! », aurait glapi le perroquet de Zazie dans le métro, en écoutant ce matin Pascale Clark sur France Inter. En effet, recevant Frédéric Mitterrand, le plus grand ministre de la Culture depuis que l’Homme a marché sur la Lune, celle qui a qualifié Johnny Hallyday de « plus grand chanteur français » nous a révélé que Frédo entendait « s’attaquer au streaming », et a défini ledit streaming comme quelque chose qu’on pouvait regarder sur Internet (écouter aussi, chère Pascale), mais pas enregistrer.

On adore vérifier qu’un journaliste célèbre prouve en direct qu’il ne connaît rien au sujet qu’il traite ! Enregistrer le streaming, je fais cela quasiment tous les jours, sans aucune difficulté. Si c’est un fichier audio, le logiciel Audacity, qui existe pour Windows, MacOs et Linux, permet de le faire, sous réserve qu’on ait validé l’option « Mixage » de sa carte son. De quoi remplir une discothèque à partir de Spotify, qui diffuse de la musique en qualité CD. Si c’est de la vidéo, mon navigateur Internet, qui est Firefox, possède une extension nommée DownloadHelper, permettant de télécharger les vidéos dont le format est MP4 ou FLV : dès qu’une vidéo de ce format est présente sur une page affichée, un petit logo se met à tournoyer dans la barre d’outils, et, en cliquant dessus, on lui indique qu’on veut la télécharger, et à tel endroit sur le disque dur. Pas besoin de regarder la vidéo, elle s’enregistre, et rapidement : c’est terminé avant même qu’on ait pu la regarder en entier !

Il y a aussi les sites de rattrapage de la télévision. Pour France Télévisions, c’est pluzz.fr. Comme France Télévisions n’apprécie pas qu’on pirate ses émissions, elle a cru en empêcher le téléchargement, et, en outre, elles ne sont disponibles qu’une semaine ; pas de chance, le logiciel OrbitDownloader permet de télécharger lesdites émissions mises sous le boisseau. À ce jour, il n’a qu’une restriction, il ne fonctionne qu’avec Internet Explorer. Contrainte minime.

Bien entendu, il existe des tas d’autres programmes autorisant ces téléchargements tabous. Il suffit de chercher un peu.

Voilà, comme dit Marie Colmant deux fois par phrase. Je suis content d’avoir fait avancer la Science, la Connaissance, et d’avoir soutenu la politique du gouvernement. Ne me remerciez pas.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :