Père Noël rouge de colère

Publié le par Yves-André Samère

J’ai longtemps cru qu’Alain Baraton, jardinier en chef du château de Versaillles et chroniqueur écolo sur France Inter, était un type sérieux. Puis j’ai découvert qu’il n’écrivait pas lui-même ses livres historiques, et avait une documentariste qui lui fournissait ses anecdotes sur Versailles, dont il a fait plusieurs bouquins. Je lui avais d’ailleurs écrit à propos d’une erreur qu’il avait commise, et il m’avait répondu en reconnaissant s’être trompé.

Or Baraton, deux semaines de suite dans son émission du matin sur France Inter, a propagé des nouvelles fausses. Dimanche dernier, il affirmait que la clémentine avait été inventée en Chine, alors que je connais, pour y avoir séjourné plusieurs mois, l’endroit où elle est née : en Algérie, à Misserghin, près d’Oran, dans une propriété agricole possédée par des moines chrétiens. Et ce matin, Baraton reprend cette vieille scie sur la couleur du manteau du Père Noël, légende stupide que j’ai déjà démentie ici au début du mois.

Soulignons donc que ce n’est pas Coca-Cola qui a inventé, dans une campagne publicitaire de 1931, que le Père Noël portait une robe rouge, et que de nombreuses preuves existent sur cette page : vous y verrez la bagatelle de... quarante-trois reproductions d’affiches datant de 1866, où l’obèse barbu portait déjà sa robe rouge, et qui suffisent à faire litière de cette légende.

Je crois bien que je ne vais plus écouter les émissions de Baraton. Une erreur, ça va. Deux à la suite, il est temps de tirer l’échelle.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :