Perruche rousse

Publié le par Yves-André Samère

Hier, le Grand Journal de Canal Plus a invité Nathalie Kosciusko-Morizet, qui fait semblant de vouloir être élue à la mairie de Paris l’an prochain. Comme je l’ai déjà mentionné, elle patauge dans le ridicule et court à une déconvenue certaine, mais son but n’est que de gagner quelques places dans la hiérarchie de son parti, l’UMP.

Or, avant même qu’elle ait ouvert la bouche, je m’étais fait le pari avec moi-même (là, je suis sûr de toujours gagner) qu’elle allait ressortir exactement le même baratin que la veille sur France Inter.

Je ne risquais pas grand-chose, aussi n’ai-je pas perdu mon pari : au mot près, littéralement, elle a récité son laïus un peu réchauffé. Y compris cette fine astuce, déjà entendue par conséquent, et consistant à comparer le programme qu’on lui supposait à un essuie-glaces, pour balayer tout l’électorat. Il doit être très bon, son conseiller en communication.

Soit dit en passant, la dame n’a pas dû faire de très bonnes études, car, voulant éblouir le populo en employant un mot rare, elle s’est servie du terme antienne. Hélas, hélas, hélas, elle a prononcé « ancienne », comme ces ignares qui disent « passio » en citant le mot espagnol patio. Elle fait donc partie de cette immense cohorte de ceux qui croient étaler leur culture en affublant de prononciations tarabiscotées des mots qui se disent comme ils s’écrivent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Devenu président, Sarkozy aurait dû en faire un ministre, comme Kouchner !
Répondre
X
je me souviens d'avoir entendu un hiérarque de l'UMP (je crois qu'il s'agissait de Sarkozy quand il était ministre de Chirac) à l'Assemblée Nationale demander à ses collègues de droite de ne pas<br /> trop chahuter Mme Taubira, car c'était elle "qui (les) a fait gagner en 2002" (citation approximative).
Répondre
D
Mais elle est jolie et bien élevée. Alors...<br /> Dans un autre registre, écouté Taubira aujourd'hui au sujet des prisons, et comme d'habitude j'ai admiré son sens de la répartie et son français.
Répondre