Peter Falk, alias Frank Columbo
France Inter, ce matin, n’a pas manqué sa bourde quotidienne en annonçant que Peter Falk était mort hier. Il est mort avant-hier. Vous pouvez lire ICI une petite note sur sa vie.
Son personnage de Columbo, qui n’était pas « inspecteur », comme disent les ignares, mais lieutenant de police, était d’une époque où les séries policières ne se vautraient pas dans la violence (Columbo n’avait pas d’arme à feu sur lui) ni le sadisme ni l’érotisme de bazar. Cette série avait de la classe et de l’élégance. On n’y jouait pas non plus avec les éléments de la narration, selon le procédé bien actuel de raconter les péripéties dans le désordre, bien inutilement à mon avis.
Au fait, vous savez quel était le prénom de Columbo ? Non, bien sûr, puisque jamais ce détail n’est apparu dans le dialogue. Mais il est fugitivement apparu dans l’image, lors de l’épisode Poids mort (en anglais, Dead weight, diffusé sur NBC en 1971 et sur Télé-Poubelle en 1973) : il y montrait son badge de policier, et le prénom Frank y était visible. Par la suite, les producteurs ont pris la précaution de ne pas renouveler cette indiscrétion. Pour sa célèbre femme, que l’on n’a jamais vue mais qu’il mentionnait dans chaque épisode, le mystère reste entier !