Plagiat au Grand Journal

Publié le par Yves-André Samère

Je sais, je sais... Ce matin, j’ai rédigé ici un petit article plutôt favorable au Grand Journal d’Antoine de Caunes. Néanmoins, il y avait au sommaire, au moins, une rubrique qui ne m’a pas fait grimper aux rideaux, c’est cette série destinée à remplacer Bref, laquelle était diffusée dans la même émission l’année dernière. Cette fois, cela s’intitulait Pendant ce temps, et on a découvert que les gens de Canal Plus avait commis un énorme plagiat – une pratique que je n’aime guère, c’est le moins que je puisse dire.

En un mot, il existe sur YouTube une petite vidéo bâtie sur exactement le même modèle que Pendant ce temps, qui est en ligne depuis le 30 septembre 2012, et dont l’auteur est le jeune Thomas Ridgewell, un Britannique âgé de 23 ans, et qui a été vue près de trois millions de fois.

Ce garçon ne manque pas d’esprit, puisqu’il a fait mine, non de hurler au charron comme l’aurait fait un Français, mais de se réjouir de cette popularité nouvelle : vous pensez bien, être plagié par Canal Plus, chaîne qui subventionne le cinéma mondial, c’est la gloire ! Il a dit que c’était “Flattering really” (vraiment flatteur). Canal Plus pourrait peut-être l’engager, on avait bien fait, autrefois, un contrat à José Garcia.

En attendant, les commentaires désobligeants pour Canal Plus pleuvent sur le site de YouTube. On imagine qu’Antoine de Caunes ne va pas éviter le sujet ce soir dans son émission, c’est aussi un sujet drôle, bien dans sa manière.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :