Plagiat indemnisé
Mardi, j’avais écrit un petit écho sur ce plagiat dont Canal Plus s’était rendu coupable (involontairement, bien sûr ! On n’imagine pas un acte de plagiat dans l’univers de la télé), commis au détriment d’un très jeune Britannique, et tout cela, pour fabriquer une série au demeurant médiocrissime.
La seule erreur que j’ai commise a été de prédire qu’Antoine de Caunes, avec son esprit caustique bien connu et son goût pour l’autodérision, y ferait allusion. En fait, le cher Antoine n’en a pas dit un mot de toute la semaine. Et sur un autre site, j’ai laissé une autre prédiction : que Canal Plus indemniserait l’auteur de la vidéo d’origine, afin d’éviter les commentaires désagréables dont la chaîne a été gratifiée.
Eh bien, c’est confirmé depuis ce jour à midi cinquante, la chaîne a sorti son carnet de chèques, façon de reconnaître que Canal Plus a bien laissé passer un plagiat : Thomas Ridgewell sera indemnisé. On ne sait combien il va toucher, mais nul doute que le prix du silence n’a rien à voir avec le montant du salaire d’un auteur !
Tout ça est parfaitement moral.