Pour le gaz de schiste
Grâce au schiste, ça gaze, dirais-je si je n’avais pas horreur des jeux de mots. Les États-Unis étaient jusqu’ici importateurs de gaz – celui que les amateurs de pléonasme appellent « gaz naturel ». Or, désormais et depuis trois ans, ils exportent ! D’où vient ce miracle ?
Il vient de ce que ce pays a mis au point de nouvelles techniques de forage et de « fracturation » permettant d’extraire et donc d’exploiter cette source prodigieuse de gaz présent dans les bassins sédimentaires, le fameux gaz de schiste. Il y en aurait, selon les dernières estimations, pour au moins un siècle de réserves, et le nombre des emplois qui découlent de cette industrie est évalué à deux cent mille – pour le moment, mais à un million dans quelques années.
Le gaz de schiste est si abondant que les cours se sont effondrés, et que les États-Uniens (particuliers et entreprises) le payent deux fois moins cher que les Européens. Avantage supplémentaire, ils ne sont plus soumis au chantage perpétuel des pays étrangers fournisseurs.
Et nous ? L’Agence d’information sur l’énergie (l’AIE) affirme que la France possèderait dans son sous-sol 6000 milliards de mètres cube de gaz, là aussi un siècle de réserves. Mais le gouvernement de Sarkozy a fait voter une loi qui interdit tout forage – même pour explorer, donc pour évaluer ces réserves. Résultat : tant que cette loi idiote ne sera pas abrogée, on ne saura même pas si nous avons, ou non, du gaz dans notre sous-sol ! Aucun autre pays au monde n’a eu cette réaction « de précaution » sous la pression des écologistes. L’argument de ces excités : la technique actuelle pollue le sous-sol. Et si on demandait aux États-Unis comment ils font pour ne pas polluer ? Mais non, nous sommes trop fiers, nous préfèrons, comme l’année dernière, importer pour dix milliards d’euros l’énergie qui nous est nécessaire, de Norvège, d’Algérie, de Russie... Il est vrai que nous avons trop d’argent !
Pendant ce temps, le Royaume-Uni et la Pologne, par exemple, commencent à chercher du gaz sur leur territoire...