Pour qui voter en 2012 ?

Publié le par Yves-André Samère

Lors de l’élection présidentielle de l’an prochain, je voterai pour un candidat… qui ne me plaît pas beaucoup ! Mais impossible de faire autrement.

Je ne veux pas, en effet, que se renouvelle l’exploit de 2002. À cette époque, je tenais un forum que j’avais créé (aujourd’hui disparu), et j’y avais incité mes amis à ne pas céder à la tentation que connaissent beaucoup d’électeurs, à savoir : voter selon leur « cœur » – les uns penchant plutôt pour Chevènement, d’autres pour Taubira, et ainsi de suite. Apparemment, personne n’aimait beaucoup Jospin, mais peu importe, c’était le seul susceptible de gagner contre Chirac.

Mes avertissements n’ont servi à rien, car ma force de persuasion est aussi nulle que mon style, et ces voix éparpillées sur des candidats n’ayant aucune chance d’être présents au second tour ont manqué à Jospin, qui est arrivé en troisième position, derrière Le Pen. La honte, fille de la bourde…

Par conséquent, je voterai pour François Hollande. Je le répète, ce n’est pas « mon » candidat, car je préfèrerais voir gagner Eva Joly, pour des raisons que j’expliquerai peut-être dans une autre notule, et qui n’ont rien à voir avec l’écologie – Eva étant elle-même assez peu passionnée par l’écologie. Mais l’essentiel est d’éjecter Sarkozy, et tout doit plier devant cet impératif.

(Je ne crois pas une seconde que Marine Le Pen ait la moindre chance. Arriverait-elle au second tour, comme son père il y a neuf ans, que les mêmes causes produiraient les mêmes effets)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :