Pourquoi les religions ?
Je soutiens mordicus que TOUTES les religions sont des impostures, parfois des escroqueries. Je reviendrai ultérieurement sur le cas des escroqueries, après avoir visionné l’émission sur l’Institut des Œuvres de Religion (la banque du Vatican) que la chaîne de télévision LCP-Assemblée nationale diffusera sur ce sujet demain soir à huit heures et demie. Et je parlerai, dans un autre article, de la célèbre Donation de Constantin. Laissons de côté les crimes commis au nom du pape, voire par lui-même ou sa famille, parce qu’ici, la coupe déborde.
Mais pourquoi y a-t-il autant de naïfs qui croient dur comme fer à l’existence d’un dieu ne s’étant JAMAIS manifesté – alors que, s’il est aussi puissant qu’on le prétend, ce lui serait facile ? Pourquoi cette croyance ? La raison est évidente, c’est la peur de la mort.
L’Homme est le seul animal conscient qu’il est mortel, et que la mort est inéluctable. Cette idée lui est insupportable, et il est prêt à croire n’importe quoi, pourvu qu’on lui promette qu’il continuera de vivre après sa mort, et qu’il retrouvera ses proches. Cet espoir est si fort qu’il ne tient aucun compte de ce fait qu’aucun « mort » n’est jamais revenu pour témoigner de ce qu’il a vu dans l’au-delà. Tout se ramène donc à ce constat : je crois parce que je veux croire. C’est évidemment absurde, presque aussi beau que le « Et mortuus est Dei Filius : credibile est quia ineptum est ; et sepultus resurrexit ; certum est quia impossibile est » (traduction : « Le fils de Dieu est mort : c’est croyable parce que c’est absurde ; et, après avoir été enseveli, il est ressuscité ; c’est certain parce que c’est impossible »). Certain parce que c’est impossible, aucun être doué de raison ne devrait gober cette ineptie et céder à ce fantasme, or rien n’y fait. Et c’est bien au nom de ce fantasme qu’on a commis tant de massacres. Le professeur Henri Laborit (on fêtera le centenaire de sa naissance le 21 novembre) avait dit, je crois, qu’au nom de l’amour de Dieu, on avait davantage tué que pour tout autre raison.
Mais ce simple constat fait horreur aux gourous des religions. C’est pourquoi les religions sont hostiles à la philosophie en général et au rationalisme en particulier, qui vous invitent à penser par vous-même et non pas en obéissant à des dogmes.
Mourez, mais vivez debout, nom de Dieu ! (Oh pardon)