Pré-remplie, la déclaration d’impôts ?
On sait bien que la publicité, y compris celle de l’État, est soit ridicule soit mensongère – et le cumul des deux n’est pas interdit. Voyez celle qui concerne les impôts, et qu’on nous ressert chaque année à la même époque, depuis quatre ou cinq ans. Elle est aussi intelligente et aussi sincère que celle du ministère de la Santé, et ce n’est pas peu dire. Thème : il est très facile de déclarer ses impôts sur Internet, « en un seul clic ». Et la scène diffusée à la radio fait entendre deux ahuris censés interpréter un couple pressé : « Chéri, on va être en retard. – Attends, je dois faire ma déclaration d’impôts. – Mais ça va te prendre des heures ! – Ça y est, c’est fini ! ».
Eh oui, la déclaration « pré-remplie » (par le centre des impôts), un vrai miracle. Que du bonheur, comme on dit à la télé. Seulement voilà...
En ce qui concerne vos revenus, la déclaration n’est pré-remplie que si votre centre des impôts a reçu de votre employeur le montant de votre salaire, dans le cas où vous êtes salarié. Encore faut-il qu’il y ait communication entre les deux. Je vis à Paris depuis onze ans, et je dépose chaque année ma déclaration au Centre des Impôts du quartier des Halles. Mais les seuls revenus que je perçois me sont versés par le trésorier-payeur général de Caen. Et c’est loin, Caen, au moins une heure de train... Ces deux organismes dépendent de l’État, mais ils s’ignorent superbement, si bien que jamais mon centre des impôts n’a reçu le moindre renseignement concernant mes revenus. Conséquence : chaque année, ma déclaration de revenus me parvient, aussi rigoureusement vierge que le pape (enfin, supposons, je ne suis pas allé vérifier).
Mais ne nous décourageons pas. Un jour, il y aura un moyen de communiquer entre Caen et Paris.