Pronostic pour 2017
Vivons dangereusement, et risquons un pronostic sur ce que sera l’élection présidentielle en 2017. Qu’est-ce que je risque ? Le ridicule ? D’autres, en ce moment, sont plus ridicules que moi.
À gauche, si l’on peut dire, Hollande ne se représentera probablement pas. À la fois grillé par son échec total, et submergé par un flot d’impopularité confinant à la haine (et croyez-moi, être grillé tout en étant submergé, c’est un exploit sans pareil), il laissera la place à Manuel Valls. Lequel n’aura pas davantage réussi, puisque c’est impossible, mais lui du moins ne passera pas pour une chiffe, ni pour un fieffé menteur.
À droite, Nicolas Sarkozy aura le champ libre, choisi sous les acclamations de la fraction réac et nostalgique de la population. Ses concurrents de la défunte UMP n’auront aucune chance.
Enfin, à l’extrême droite, Marine Le Pen est inévitable (les cons disent « incontournable »), et, portée par les sondages, se présentera en vainqueur... mais ne sera pas élue, le scénario de 2002 étant toujours valable.
Il s’ensuit que le classement sera évident : Valls éliminé, tout se jouera entre les deux candidats de droite, et comme le peuple français n’est pas prêt pour voter massivement à l’extrême droite, Sarkozy sera élu avec un score soviétique. Bien entendu, il ne réussira pas mieux que la première fois, mais les humoristes seront ravis, ils retrouveront leur cible favorite. Le Point Virgule et le Café de la Gare feront à nouveau le plein. Nous allons pouvoir, de nouveau, rigoler un peu.